MILIEU CULTUREL, ASSOCIATIF ET SPORTIF

Sur cette page, on peut voir les films que j’ai réalisés pour différents organismes culturels, sportifs ou associatifs.

Ces films montrent une association en faisant une immersion dans les coulisses de son activité et tout ce qui constitue sa richesse : la parole des gens qui font partie de ce projet -organisateurs ou participants-,  leur savoir-faire et leur expertise, les différentes activités ou services qu’ils proposent, comment nait leur projet et comment il prend forme, comment s’est construite leur histoire.
Tout ce qui fait que leur association ne ressemble à aucune autre, et que les gens ont envie de les connaître plus. 

Des vidéos pour les associations qui ont des vidéos et photos à mettre en valeur, et à rassembler dans un montage : l’idéal pour se présenter en quelques minutes.

Ce film a été monté uniquement sur une base de vidéos et de photos que l’association avait archivées. J’ai présenté l’histoire de l’association et ses activités, sur les commentaires en voix off du directeur, Pierre Bonton, et celles des responsables des animations.
Dans le cadre de ce film, il n’y pas eu de tournages complémentaires, mais ils sont bien entendu envisageables.

Film sur l’association A.R.T.S. réalisés à partir d’archives et de voix off.

Un film pour le yoga : un moyen de montrer la transmission des savoirs, primordiale dans cette activité.

Tourné lors d’un stage de 5 jours, il contient de nombreux interviews de professeurs, des images des cours et des témoignages d’élèves.
Ce document sert à communiquer sur la spécificité de cet enseignement parmi les nombreuses lignées du yoga, et à présenter les professeurs qui transmettent leur savoir aux débutants et aux initiés.

Extrait du film sur le yoga

Les vidéos à destination des grands rendez-vous tels que les congrès, les journées portes ouvertes, les conférences, les stages.

Pour les Assises de la Fédération Nationale de Yoga à Troyes, j’ai réalisé une série de petits films, projetés lors de ce congrès.
Portraits d’enseignants, films à base d’archives et aussi d’images prises en direct pendant l’évènement, ils ont ponctué la soirée qui a réuni 500 professeurs de yoga et les fondateurs de la Fédération.

Les films projetés :
– Portrait de GIANNA
– Portrait d’ISABELLE BRACHET
– Portrait de Pascale Brun
– Conversation avec Alexandre Jollien
– La place des livres
– Album photos des 50 ans

Reportage d’un évènement pour en garder la trace, très utile pour ensuite mieux communiquer vers les adhérents et agrandir le réseau.

Dans le cadre du Festival des Sciences de Chamonix, j’ai réalisé chaque année un film qui couvre l’évènement : « Mémoires », « Eau Secours », « Liens », « La fin, et après ?… », « Les secrets de l’invisible », « Le monde est au risque » « La biodiversité »
« L’identité ». Du 12ème au 20ème Festival.
Aussi, un film sur le les RADD, (Rencontres Auxerroises au développement durable)

Atelier pour enfants du Festival des Sciences de Chamonix

Atelier pour enfants du Festival des Sciences de Chamonix

Reportage dans un club de sport, pour l’aider à promouvoir son activité, et indispensable dans un site internet, sur les réseaux sociaux, les forums des associations, les journées portes ouvertes


L’aïkido, vu par Jean GresléLe club de la Marsange
C’est un 52 minutes sur l’esprit et l’enseignement de l’aïkido dans cet école, son histoire, des témoignages d’élèves, des aspects de la technique.

Extrait du film

Extrait du film

Un film pour communiquer sur le handicap dans les associations avec un regard optimiste et bienveillant.

Rue de la Liberté
C’est un film qui parle de la vie dans une résidence d’handicapés physiques et/ou mentaux lourds.
Cette résidence est un établissement de l’association APF (Association des paralysés de France), situé à Pantin.
La rue dans laquelle ils habitent s’appelle : « Rue de la liberté ».

Extrait du 26 minutes

Références des associations, festivals, clubs de sport : Pepac, Théâtre et Sciences, l’association A.R.T.S., Traces, Ecole de Yoga de Bordeaux, le Club d’aïkido de la Marsange, le Festival des Sciences de Chamonix, la Cité de la Réussite.